7 rue des Rochettes

44 000 NANTES

Tel: 06-95-38-22-55

© 2016 by Flavie Brochard. Proudly created with Wix.com

 

Ma démarche


« Mon médecin m’a dit qu’il fallait que je fasse attention à mon alimentation »
« Mes parents m’ont toujours dit de manger des légumes » 
« Ma grand-mère me disait toujours de ne pas gâcher »
«  Si je mange ceci, je vais prendre du poids »
« Ma famille me fait souvent des commentaires sur mon poids »
« Craquage ce soir, repas raclette… demain à la diet !
 »


Pour commencer par vous libérer de ces pensées et croyances, je vous invite à reprendre ensemble les idées que vous avez de l’alimentation et qui prennent de la place dans votre cerveau. Déconstruire et échanger pour créer un lien plus serein avec les aliments afin de vous sentir bien. Commence alors le travail pour traiter la restriction cognitive, ce contrôle mental qui influence vos choix alimentaires.

Je travaille sur le comportement alimentaire de chaque personne. Nous sommes ce que nous mangeons et l’alimentation joue un rôle clé dans notre bien-être aujourd’hui. Je vous propose une approche bio-psycho-sensorielle guidée par la thérapie émotionnelle (selon la 3ème vague des Thérapies Cognitives et Comportementales) afin de vous guider du mieux possible dans votre démarche.

Le stress, les peurs, l’éducation, le contrôle, l’image que l’on renvoie sont autant de facteurs qui dictent parfois notre conduite alimentaire et nous entraînent dans des comportements restrictifs et-ou culpabilisants :

Suite à cela, je vous invite à partir à la découverte de vos sensations alimentaires la faim, la satiété, le rassasiement, les envies de manger ! Identifiez et explorez vos sensations afin de trouver une régulation dans votre comportement alimentaire. Lorsque les sensations sont respectées, le cerveau peut alors être rassuré et le bien-être retrouvé. Par cette démarche, vous allez modifier vos habitudes alimentaires et observer les changements qui se passent en vous.


Je vous propose différents outils de pratique pour vous aider à travailler sur votre comportement alimentaire. Le premier est la pratique de la pleine conscience (Mindfullness) qui consiste à diriger son attention à la fois sur ce qui se passe à l’intérieur de soi et à l’extérieur, dans l’environnement, au moment voulu et sans jugement de valeur. Cette pratique est utilisée par le Dr Jon Kabat Zinn depuis 1979, au départ pour réduire le stress puis s’est étendu dans l’alimentation pour soigner entre autres, les troubles du réconfort liés aux envies de manger émotionnelles.

Ici le lien du CERIN (Centre de recherche et d’informations nutritionnelles) sur le sujet :
https://www.cerin.org/actualites/en-direct-des-rencontres-du-bfdg-2019-lalimentation-en-pleine-conscience/


« Notre relation à la nourriture a tellement changé au cours des dernières générations que l’exercice d’une nouvelle forme d’intelligence, toujours en cours de développement, peut être nécessaire pour déterminer ce qui a de la valeur dans les choix incroyables qui nous sont présentés »
Dr Jon Kabat-Zinn
(extrait de son livre : Au cœur de la tourmente, La Pleine Conscience)

Dans la continuité de la pratique de pleine conscience, je propose des dégustations accompagnées. Afin de se réconcilier avec les aliments et avec soi-même, la dégustation pleine conscience permet de recentrer l'attention sur le moment présent. Créer une perception différente de l’aliment que l’on a devant soi qui permet de l’apprécier à sa juste valeur, la valeur que vous allez lui donner, va apporter une nouvelle vision, plus sereine de l’alimentation.

« L’éveil sensoriel est aussi un moyen qui permet d’aider les mangeurs sans perturber leur comportement alimentaire. Il les invite à mieux comprendre leur corps et son fonctionnement. Il leur fait découvrir comment le goût les guide pour mieux répondre à leurs besoins.

Transmettre des messages comportementaux basés sur l’écoute et le respect du corps par le biais d’une éducation sensorielle permettrait l’explication de la régulation sans perdre les repères socio-éducatifs antérieurs. »

Katerine Kureta Vanoli, Diététicienne-Nutritionniste


 

Pour vous guider dans cette démarche et pour mieux vous connaître, je propose également des expériences sensorielles alimentaires, que nous convenons ensemble en séance afin que vous puissiez explorer vos sensations chez vous, dans votre quotidien.